Savon au lait d'ânesse
Les bienfaits du lait d’ânesse
Un peu d’histoire :
Le lait d’ânesse, lait qui se rapproche le plus du lait humain, a été pendant très longtemps utilisé pour ses vertus hydratantes et régénératrices des tissus par de grands personnages de l’histoire (les plus connus étant Cléopâtre, Néfertiti ou encore Popée). Plus tard, François 1er, Roi de France éreinté par les guerres et les excès, suivra les conseils d’un médecin de Constantinople et adoptera une cure de lait d’ânesse qui fit, dit-on, des miracles. On lui doit cette citation : « Un jour d’une ânesse, Le lait me rendit la santé, Et je dois à cette circonstance, Davantage aux ânes qu’à la Faculté ». Il s’agissait également d’un lait très utilisé jusqu'à la fin du XIXème siècle pour l’alimentation des nourrissons (des élevages d'ânesses laitières étaient situés dans les hôpitaux possédant des maternités).
En effet, la digestibilité du lait d’ânesse est due à l’absence de caséine coagulable et à sa faible teneur en matière grasse. Des études montrent que le lait d'ânesse convient aux enfants allergiques à la protéine du lait de vache (béta-lactoglobuline).
La disparition de l’utilisation de ce lait est très fortement corrélée à la mécanisation et la forte diminution des populations asines en France.
Les vertus de santé et de beauté :
Des analyses biochimiques du lait d'ânesse permettent de préciser son rôle dermatologique. Ce lait contient beaucoup d'acide gras et de vitamines A, B1, B2, B6, D, C, E. Par cette composition exceptionnelle, le lait d’ânesse est particulièrement efficace sur les peaux à problèmes où il cumule des effets dépuratifs et reconstituants. Le lait d'ânesse agit sur les dérèglements cutanés en relation avec des troubles nerveux tels que le stress. Il permet en effet de rééquilibrer le système nerveux grâce au rôle de ses acides gras essentiels.
savon lait d'anesse