HE Curcuma

Déclinaison
7,20 €
TTC

L’huile essentielle encore méconnue mérite toutefois la célébrité car son utilisation est versatile ses vertus thérapeutiques multiples et incontournables. Que ce soit pour la santé, le bien-être,  la beauté et même la cuisine, cette belle racine était déjà largement utilisée il y a 3 000 ans en Ayurvéda. Sa belle couleur jaune lui vaut son surnom de safran des Indes car souvent, il remplaçait le vrai safran plus onéreux.   

 

PROPRIÉTÉS :

- Cholérétique

- Carminative

- Anti-hépatotoxique

- Antioxydant (5 fois plus puissante que la vitamine E)

- Protecteur cellulaire

- Anti-radicalaire

- Antalgique

- Antibactérienne (activité inhibitrice sur les bactéries gram , le staphylocoque doré et le listéria monocytogenes)

- Antifongique

- Antiparasitaire

- Vermifuge (vers intestinaux)

- Astringente et purifiante cutanée

- Antipelliculaire

- Illumine le teint

 

INDICATIONS : 

- Troubles digestifs hépato-digestifs divers : aérophagie, flatulences, colites douloureuses, vers, troubles du colon, etc.

- Herpès

- Teigne

- Verrues

- Peaux matures

- Peaux grasses et acnéiques

- Rides et ridules

- Peaux atones et fatiguées

- Teint terne

 

CUISINE :

Le curcuma est principalement est aussi appelé le safran des Indes et il est utilisé dans la cuisine indienne où il est l’un des incontournables ingrédients du curry (mélange de 35 épices environ). On le retrouve également en épice dans le couscous marocain. Il donne aux plats et aux condiments une belle couleur jaune (dans l’industrie alimentaire, la curcumine correspond au colorant E100).

Le curcuma s’associe parfaitement au miel et au sucre pour colorer et parfumer subtilement les desserts (entremets, salades de fruits, laitages, etc.) et même dans les vinaigrettes ou sauces yaourts en accompagnement de l’avocat ou du concombre pour une assiette multicolore et savoureuse.

 

BIEN-ÊTRE & AROMACHOLOGIE * : 

L’huile essentielle de curcuma est bien sûr partie intégrante des soins de la médecine ayurvédique. Sous forme de poudre ou en racine fraichement écrasée, il rentre dans la composition des mixtures désintoxifiantes utilisées sous forme de tampon de tissu de coton brut lors des traitements Pancha Karma (soins de purification).

L’huile essentielle de curcuma revitalise et purifie le corps et l’esprit. Elle permet de lâcher-prise des tensions quotidiennes et d’être dans le présent.

Comment procéder ? Diluez quelques gouttes d'huile essentielle de curcuma dans une huile végétale neutre puis massez le plexus solaire et le poignet gauche dès le matin ou/ et pendant la journée. 

 

OLFACTOTHÉRAPIE :

L’huile essentielle de curcuma apporte clarté, motivation et permet de discerner ce qui est bon pour nous ou non. La détermination, le discernement, la clarté dans les choix à faire sont ses principales actions.

Comment procéder ? Détendez-vous puis versez une goutte d'huile essentielle de curcuma sur une mouillette de parfumeur ou humez sa fragrance directement du flacon. 

 

* L'aromachologie est la science des phénomènes liés aux odeurs, plus particulièrement l'influence des odeurs sur le comportement (wikipédia).

 

** L’olfactothérapie est une méthode originale, créée en 1992 par le thérapeute Gilles Fournil. Elle se base sur les capacités exceptionnelles des odeurs et des vibrations de certaines huiles essentielles pour accéder à notre inconscient, et faire remonter à la surface des émotions et souffrances passées pouvant être responsables d’un blocage ou d’un mal-être présent.

 

AVERTISSEMENT :

Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. Les propriétés, indications, modes d'utilisation et les recettes ou astuces sont tirés d'ouvrages professionnels ou pour le public, de sites internet de référence en aromathérapie et confirmés par des observations en milieu scientifique. Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles et en cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consultez un médecin ou votre pharmacien conseil avant toute utilisation d’une huile essentielle.

HE Curcuma - LCA